Exposition : Les drôles de petites bêtes d’Antoon Krings – 30 ans de création

Au fil de 73 albums, l’artiste et auteur Antoon Krings a donné vie à un jardin et un bestiaire extraordinaire.

L’univers des Drôles de Petites Bêtes, unique dans la littérature enfantine, enchante les enfants, petits et grands, depuis trente ans. Plus de 70 petites bêtes mènent joyeusement leurs vies minuscules dans un jardin fabuleux, toutes plus cocasses, drôles, poétiques les unes que les autres. Chacune avec ses goûts, ses couleurs, ses manies, ses caprices et ses coquineries…

Antoon Krings aime à se souvenir de ses jeux d’enfant dans le jardin de la maison familiale du nord de la France, où chaque écorce, chaque pétale de fleur, chaque brin d’herbe apparaissait comme une invitation ludique à exciter chacun de ses sens. L’artiste est avant tout un citadin qui cultive précieusement son jardin imaginaire.

 « Quand j’étais enfant, je pouvais rester des heures à suivre des yeux le manège des petites bêtes, à observer leurs façons de communiquer entre elles ou d’aller d’un point à un autre. Pour moi, dessiner, c’est retrouver ce jardin merveilleux, ces vies minuscules : un monde d’une autre dimension comme les enfants s’en inventent. » « J’avais conceptualisé l’idée des insectes personnages, mais sans savoir si l’aventure durerait dans le temps. Je ne savais pas, par exemple, que j’emploierais systématiquement une rime dans le titre. » Mireille l’abeille, la première petite bête, sera donc rejointe par 72 autres à ce jour, de Léon le bourdon à Elia le tamia… » Antoon Krings

Il met en scène avec talent depuis trente ans ses « petites bêtes » aux prénoms parfois joliment désuets et aux aventures épiques et poétiques. Un théâtre de la nature éclos au milieu des années 1990 lorsque, à l’invitation de l’éditrice Colline Faure-Poirée, il rejoint Gallimard Jeunesse Giboulées. C’est avec les personnages de Mireille l’abeille, Léon le bourdon et Siméon le papillon qu’il initie la belle aventure des Drôles de Petites Bêtes.

Traduite en une vingtaine de langues, la collection (73 albums à ce jour) est citée en 2009 dans l’ouvrage de référence sur la littérature jeunesse : 1001 Children’s Books You Must Read before You Grow up, et souvent primée. Mais c’est le prix Michel Tournier Jeunesse 2016, dont le jury est composé d’enfants, qui impressionne surtout Antoon Krings.

Exposition à la Galerie Gallimard – Depuis le 24 mai et jusqu’au 13 juillet 2024 –  30 rue de l’Université, 75 007 Paris –   
Du mardi au samedi, de 13h à 19h – Entrée sans réservation


Laisser un commentaire