Exposition : Victor Hugo s’escrime à la Maison Victor Hugo

La Maison de Victor Hugo s’associe aux célébrations des Jeux Olympiques de 2024, prenant appui sur la pratique de l’escrime au sein de la famille Hugo pour en tirer un lien symbolique permettant d’évoquer les grands combats de Victor Hugo, les valeurs universelles qu’il a défendues et auxquelles font écho les valeurs de l’olympisme.

La première partie du projet développera ce thème autour des duels évoqués par Hugo dans ses écrits, notamment au théâtre, leur donnant souvent pour arrière-plan un combat social ou politique.
Le souhait du musée est de montrer la façon dont les valeurs hugoliennes, de dignité, de respect, de fraternité, d’humanité, les notions de partage et d’échange s’inscrivent aussi dans son action en directions des publics en situation de handicap.

La présentation prendra comme point de départ une photographie d’Auguste Vacquerie représentant Victor Hugo et son fils Charles, vers 1855, devant la serre de Marine Terrace à Jersey où la famille Hugo est exilée ainsi que des deux masques d’escrime conservés à Hauteville House. 
Photographie et masques reflètent autant l’un des rares loisirs sur l’île de Jersey pour la famille Hugo qu’une allusion politique à une activité combative pratiquée en un temps où le duel politique était encore courant.
En parallèle, les épées d’académicien et de pair de France de Victor Hugo, symboliseront les combats littéraires et politiques menés par le poète, comme de véritables duels.
   

Dans plusieurs dessins, Victor Hugo s’est intéressé aux mousquetaires ou aux gueux spadassins, comme avec le personnage de Goulatromba, mentionné dans Ruy Blas et qui deviendra le protagoniste de nombre de fragments dramatiques. 
     
L’accrochage évoquera ensuite le duel et l’escrime dans l’œuvre de Victor Hugo et de certains de ses contemporains.

Autant que par le moyen-âge, les romantiques sont passionnés par le XVIIe siècle.  Nombre d’auteurs choisiront dans ce siècle, emblématique du duel, le sujet de leurs pièces. Selon la tradition, le duel, même s’il joue un rôle important dans l’intrigue n’est pas représenté sur scène. La chorégraphie des duels est inexistante :  Victor Hugo supervisait les mises en scène de ses pièces de théâtre dans les moindres détails, mais apparemment pas les scènes de duel et de combats. Il y a bien deux duels dans Marion de Lorme (acte I, scène IV et acte II, scène III) mais le premier a lieu hors scène et il n’existe aucun document attestant que Hugo s’est intéressé à la mise en scène du deuxième. Dans Ruy Blas, le duel de Don César et Don Guritan a lieu hors scène


Mais dans les éditions publiées, les illustrateurs s’approcheront de la représentation du duel. Des ensembles évoqueront deux pièces emblématiques : Marion de Lorme et Ruy Blas.

Du 27 avr. au 15 sept. 2024 – Maison Victor Hugo – 6 place des Vosges – 75004 Paris


Laisser un commentaire