Cinéma : Les infos sur le film japonais de Ryo Takebayashi, Comme un lundi

Comme un lundi est une comédie japonaise réalisée par Ryo Takebayashi avec  Wan Marui (Akemi Yoshikawa), Makita Sports, Ryô Ikeda, Yûgo Mikawa, Koki Osamura, Momoi Shimada, Harumi Shuhama, Haruki Takano, Kotaro Yagi

Synopsis : Votre boss vous harcèle ? Vos collègues vous épuisent ? Vous ne voulez plus retourner au bureau ? Vous n’imaginez pas ce que traversent Yoshikawa et ses collègues ! Car, en plus des galères, ils sont piégés dans une boucle temporelle… qui recommence chaque lundi ! Entre deux rendez-vous client, réussiront-ils à trouver la sortie ?

Comme un lundi est le premier long-métrage de  Ryo Takebayashi. Le film est co-écrit par Saeri Natsuo et  Ryo Takebayashi.

Ryo Takebayashi est un réalisateur, scénariste, monteur. Ryo Takebayashi est un jeune réalisateur et vidéaste japonais. Il débute sa carrière avec le projet participatif BestFriends.com, pièce de théâtre entièrement virtuelle et diffusée en live dans laquelle le personnage interagit avec les commentaires des spectateurs. Il réalise en 2021 le film documentaire Bookmark 14, où il suit le quotidien ordinaire d’une classe de 35 collégiens. Comme un lundi est son premier long métrage de fiction, et lui vaut le prix du meilleur premier film et du meilleur montage aux Japanese Movie Critics Awards en 2023

« En 2020, nous parlions déjà de faire un long-métrage mais avant ça, on envisageait de réaliser un court-métrage pour que les gens apprennent à nous connaître. Le scénariste, Saeri Natsuo, et moi-même travaillons pour une entreprise nommée CHOCOLATE Inc, une entreprise de production de contenus, dont un nombre important d’employés viennent initialement d’agences de communication. Chaque année, notre patron lançait sur les réseaux sociaux le même message : «Cette année, nous allons faire quelque chose d’extraordinaire !». Un membre de l’entreprise a émis la théorie que le patron était en fait dans une boucle temporelle. Cette petite conversation interne est à l’origine de l’idée originale et nous avons décidé d’en faire un projet de court-métrage. Nous avions des moyens limités et avons alors décidé de faire un film de boucle temporelle qui pourrait être réalisé dans une unique pièce. Saeri Natsuo a écrit avec moi ce scénario dans lequel seul le patron ne serait pas conscient du phénomène : c’est comme ça qu’est né le court métrage Endless Boss. Nous réfléchissions à un lieu de travail où les employés sont en permanence soumis à des deadlines et nous avons pensé à une agence de publicité, pour être au plus près d’un univers professionnel qui nous était familier et pouvoir décrire au mieux les situations. Lors des premières rencontres avec l’équipe, nous avons parlé de ces sujets avec légèreté, de ces vies et quotidiens difficiles dans lesquels les employés sont constamment sous pression, et avons partagé nos expériences de travail passées. Lorsqu’on a eu fini de tourner, l’idée s’est imposée sur le plateau : je me suis dit qu’il fallait en faire un long-métrage, développer sa complexité, et toute l’équipe était partante.  » Ryo Takebayashi

« J’avais déjà eu l’occasion de travailler avec Wan Marui dans le cadre d’une production théâtrale à distance que nous avions développée pendant la crise sanitaire. Dès ce projet, j’ai eu l’impression qu’elle était capable d’établir le nécessaire de chaque personnage naturellement. Quelle que soit la façon dont elle joue, elle garde un charme espiègle. Dans un film comme celui-ci, où la trame narrative repose sur l’évolution de la protagoniste, il est important que le personnage ait quelque chose de magnétique. J’ai pensé que si c’était elle, alors elle serait capable de créer naturellement ce sentiment incisif, tout en conservant l’aspect un peu antipathique de son personnage. Elle l’a joué exactement comme je le souhaitais. » Ryo Takebayashi à propos de l’actrice  Wan Marui

Comme un lundi sort le 8 mai 2024 en France (1 h 23 min). Il est distribué par Art House


Laisser un commentaire