Les 2 affiches officielles des JO crées par l’illustrateur Ugo Gattoni

Les affiches officielles des Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont été officiellement dévoilées ce lundi au Musée d’Orsay. Elles sont dès à présent affichées sur les murs de Paris.

Les affiches ont été créées par le dessinateur parisien Ugo Gattoni. Ugo Gattoni est un habitué des grandes fresques. Son premier projet, une fresque réalisée au stylo rotring, mesurait déjà 10 mètres et avait nécessité huit mois de travail. On lui doit également la fresque «Bicycle», publiée sous forme de dépliant dans un livre (éd. Nobrow Press), à l’occasion des Jeux de Londres en 2012. Ugo Gattoni a également travaillé pour la maison Pierre Frey, la marque de champagne Ruinart, Hermès (foulards).

L’affiche des JO de Paris ne ressemble à aucune des affiches jusqu’ici présentée lors des 32 éditions précédentes, Ugo Gattoni a présenté une fresque géante, remplie de symboles, de 40000 personnages ( faits à la main et artisanalement) et de clins d’œil. On y aperçoit la Tour Eiffel, le Stade de France, un terrain de tennis au sommet de l’Arc de triomphe, un plongeur près de la Seine , la rade de Marseille, la vague de Teahupo’o, à Tahiti … le Discobole, également Stoke Mandeville (une ville anglaise considérée comme le berceau du Mouvement paralympique) …. 8 Phryges, mascottes, sont représentées sur cettes fresque , à vous de les trouver !

Cette fresque est une première dans l’histoire des jeux. 47 sports sont représentés : 29 sports olympiques et 18 paralympiques Les affiches ont demandé à Ugo Gattoni 2.000 heures de travail. L’autre particularité des deux affiches présentées est que, une fois réunies, elles ne forment qu’une seule image.

« Quand on m’a proposé de réaliser les affiches officielles de Paris 2024, j’ai tout de suite imaginé une ville-stade ouverte sur le monde, un temps suspendu dans lequel on peut se balader à travers des microcosmes où cohabitent joyeusement monuments parisiens et disciplines sportives » « Pour moi, ce dessin se doit d’être intemporel. » « J’avais envie de quelque chose d’épique, de grandiose, mais aussi d’un sentiment de fête joyeuse, qui grouille, hyperfoisonnante » Ugo Gattoni

Du 5 au 10 mars, les créations seront exposées au musée d’Orsay. Elles seront également distribuées sous forme de poster dans les écoles, à partir du 2 avril. Placardées dès aujourd’hui sur les murs, les affiches seront mis en vente. Egalement disponibles sous forme de puzzle ou de dessin à colorier (entre autres)

Les deux affiches présentées , une fois réunies, ne forment qu’une seule image :


Laisser un commentaire