Cinéma : Karmapolice, en salles le 17 juillet prochain

Karmapolice est un film réalisé par Julien Paolini avec Alexis Manenti, Sabrina Ouazani, Syrus Shahidi, Julien Paolini, Foed Amara, Hortense Ardalan, Steve Tientcheu, Thomas Blumenthal, Vincent Heheine, Yanis Lespert, Astan Bathily

Synopsis : Angelo, flic idéaliste, veut changer de métier. Il se jette corps et âme dans les histoires de son quartier afin de rééquilibrer son karma. L’histoire d’une amitié et d’une emprise dans le Paris de Château Rouge ; une ode aux invisibles, à la contrebande et aux poètes de la rue ; une équipée humaniste, plongée électrique dans le sillon du film noir.

Le scénario et les dialogues de Karmapolice sont co-écrits par Julien Paolini, Manolis Mavropoulos. A l’origine de Karmapolice se trouve le quartier populaire de Château Rouge dans le 18 arrondissement de Paris 

« À l’image qu’on se fait aussi du 18ème : un quartier électrique, mélange du vieux Paris et des communautés. J’y ai vécu une quinzaine d’années. De la même manière que pour le premier long métrage (Amare Amaro), tourné en Sicile, je vivais à quelques rues de mes décors, je traversais et me projetais le film en tête. La rue Dejean est un studio de cinéma à ciel ouvert, qui reflète une vision de la France et de mon cinéma, celui de la multiculture. »« On est peu à avoir. La Rumeur, avec Les Derniers parisiens et Rue des Dames. Et Clément Cogitore dans Goutte d’or… Claude Berri dans Tchao Pantin ! « J’ai passé des années dans un centre social près de Marcadet, mes films prenaient des années à se lancer, je traînais dans les rues comme Angelo. Au centre, je côtoyais des personnages plus vrais que nature avec qui je me suis lié. Le scénario s’est fait comme ça, en partant de l’idée qu’on avait avec Syrus du flic en reconstruction à Château Rouge, et on est allés chercher Mano pour son style décalé et grinçant. » »Ce qui me passionne dans le Paris des communautés réside dans l’organisation alternative qui s’y opère naturellement. C’est un endroit où la société est en mutation, bon nombre n’ont pas de protection sociale, les économies souterraines sont très présentes, surtout post-Covid… Et même si l’application de l’ordre public n’est pas dénuée de dérives, son absence en engendre d’autres, des dérives. » »La clef pour vivre ensemble ? Je crois dans l’action individuelle et dans l’humanité de chacun. » Julien Paolini

Le film a reçu le Grand Prix du Festival de Cognac 2023.

Il sort en salles le 17 juillet 2024 (1h20). Il est distribué par A vif Cinémas


Laisser un commentaire