J’ai vu Le discours d’un roi, le film de Tom Hooper


Synopsis : Le film raconte l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Élisabeth. Celui-ci va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Édouard VII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI affrontera son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et surmontera ses peurs grâce à un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Sa voix retrouvée, il réussira à convaincre le peuple anglais de déclarer la guerre à Hitler.

Réalisé par Tom Hooper avec Colin Firth, Geoffrey Rush, Helana Bonham Carter, Derek Jacob…

Le discours d’un roi est un film d’une grande sensibilité. Il repose tout d’abord sur ses deux excellents acteurs, Colin Firth, et Geoffrey Rush. Colin Firth est naturel, sensible. Il incarne « Bertie », George VI, roi d’Angleterre. Ce fils, handicapé par un bégaiement, et « contraint » de monter sur le trône, est méconnu. Les scènes intimes et les scènes « protocolaires » sont filmées en parallèle. Le décalage entre l’homme public et l’homme dans l’intimité est impressionnant. Geoffrey Rush, orthophoniste non diplômé et « étranger » politiquement incorrect, a un rôle plus léger mais tout aussi important. Le duo fonctionne à merveille.

Le film prend toute son intensité au fur et à mesure jusqu’à cette scène finale ou le discours solennel est prononcé. Les émotions sont filmées de très belle manière. L’amitié naît entre ses deux hommes que tout sépare. En parallèle, le réalisateur narre l’histoire de l’Angleterre en pleine tourmente, l’histoire de ce fils de roi qui  abdique par amour et ce frère contraint de faire face.

Un film très intense, avec de bons moments sensibles et une pointe d’humour « so british »

Le film peut sembler conventionnel mais il y a ce petit plus qui le rend étonnant…

A voir absolument

Colin Firth,  a remporté le prix d’interprétation au Golden Globes il y a quelques jours

Le film est cité 12 Fois aux Oscars 2011,

Vu en avant première, sortie prévue le 2 février 2011


Une réflexion sur “J’ai vu Le discours d’un roi, le film de Tom Hooper

  1. Sur la plupart des critiques que tu fais, je les trouve assez courte (Chacun son style ^^) mais je trouve cela dommage !
    J’ai également vu ce film en avant-premiere (UGC Bercy, peut-etre étions-nous dans la même salle ? :D) et il y’a pleins de chose à dire ! On peut noté que le film est vraiment particulier, car on rigole (pas toujours) lorsque Colin essaye de faire ses discours en public, ou quand il tente d’avoir des conversations (etc…)
    Mais également, que ce film est poignant de voir qu’à l’époque, la monarchie anglaise a faillit battre de l’aile avec Edouard VIII (et…)

    Mais dans l’ensemble le film est bien fait ! Le duo Colin/Geoffrey est très bien choisit ! 🙂

Laisser un commentaire